Marie-Claude St-Pierre

Propriétaire de Bleu Citron

Notre évolution

Après avoir œuvré 27 ans comme conseillère à la caisse Desjardins des fonctionnaires au complexe G dans la ville de Québec, le Bleu citron se révèle être une manifestation bien concrète de ma passion pour la cuisine et la compagnie des gens. Au milieu des années 2000, j’ai décidé de prendre une retraite hâtive afin de pouvoir opérer un Bar Laitier. Une première étape consista à parfaire mes connaissances dans la fabrication de glaces artisanales (Gélato). Par la suite, nous avons fait l’acquisition d’une maison centenaire au centre du village, sise au 2713 avenue Royale à Saint-Charles-de-Bellechasse. Ce bijou patrimonial, moi et mon conjoint, Robert Dion, l’avons transformé en privilégiant le cachet d’autrefois. 

C’est donc après une année complète de transformation que nous avons pu ouvrir nos portes en mai 2008. À ce moment, les seuls produits proposés étaient les gélatos, la traditionnelle crème glacée molle commerciale et les crêpes desserts, comme mes réputées crêpes aux fruits ou banane chocolat et érable.

Compliment par excellence, « un Italien m’a même confié que mes glaces n’avaient rien à envier à celles de son pays d’origine », mais je n’allais évidemment pas m’asseoir sur cette réussite.

À la mi-août 2008, j’ai donc poursuivi l’aventure en ajoutant à mon menu des potages, des soupes, des quiches, des tartes aux tomates, des paninis, des gâteaux et des tartes faits à partir d’ingrédients frais et de qualités. En 2012, j’ai dû délaisser la crème molle (moins santé) afin de combler ma clientèle épicurienne. J’ai enrichi ma carte des saveurs de pizzas gastronomiques, de pâtes gourmandes, de crêpes repas délectables et de salades tout à fait craquantes. Sans oublier les menus du midi et les tables d’hôte (soir et fin de semaine). Après toutes ces années de plaisir, de recherches culinaires et la chance d’avoir eu à mes côtés ma mère, ma conseillère et ma critique culinaire, je pourrais dire « mission accomplie ».

C’est sous l’impulsion et la passion que le Bleu citron, un nom qui réfère à la froideur du Bleu et la qualité rafraîchissante du citron, qui je crois, est venu enrichir de belle façon le village de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Marie-Claude St-Pierre, propriétaire

Je vous ouvre ma porte … Vous êtes ici chez vous!